Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2022 3 11 /05 /mai /2022 10:56

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas écrit ici. Pour reprendre, voici un petit récit d'une randonnée faite à l'été 2021....

Le mercredi 11 août 2021, je suis parti en randonnée avec 4 autres membres de ma famille dans le Finistère plus précisément sur la côte Sud de la Baie de Douarnenez entre la Pointe du Raz et Douarnenez.

Nous sommes allés marcher sur le Chemin des Douaniers le long de la côte (et à certains endroits ce n'est pas une image, le chemin étant à l'à pic de la falaise!) sur le territoire de la commune de Beuzec Cap Sizun.

Au Programme : un Aller et Retour entre les Pointes de Castel Coz et du Millier, une balade de 16 kilomètres au total.

 

Ci dessous le tracé de la balade :

Le chemin emprunté superposé à la vue satellite avec quelques données chiffrées

Le chemin emprunté superposé à la vue satellite avec quelques données chiffrées

C'est seulement 16 kilomètres mais croyez moi, je les ai ressenti comme étant le double. Si à certains moments, nous sommes dans des phases balades où on peut flâner, à d'autres, il faut bien faire attention car le chemin est au bord de la falaise avec littéralement le vide tout à côté. Il peut même devenir assez physique avec des fortes montées et descentes, parfois dans les rochers. 

Pour preuve, comme indiqué ci-dessus, nous avons monté 613m en cumulé durant toute la randonnée mais également descendu 640m en cumulé et notre plus fort dénivelé a été de 80m (probablement pour la pause déjeuner).

Maintenant petit récit des événements :

Nous avons quitté, mes compagnons et moi, notre maison de famille situé à proximité de Bénodet dans le Pays Bigouden vers10h pour un trajet d'environ 1/2h - 3/4h. 

Une fois arrivés à Beuzec Cap Sizun, direction l'église pour la visiter. Malheureusement, elle était fermée (comme beaucoup d'églises de campagne) donc nous nous sommes contentés d'un tour extérieur. Cette église est vraiment particulière avec un bâtiment-porche latéral séparé mais collé à l'église, doté d'un toit plus haut que celui de l'église et la nef-transept latérale et la sacristie quasiment sur le chœur. Du coup ça donne quasiment un plan en croix en T.

Puis traversée de la place de la mairie pour aller prendre un café, histoire de nous mettre en jambe, au pub irlandais local. nous reprenons ensuite les voitures pour aller nous garer au parking de la pointe de Castel Coz, nous équiper et démarrer la randonnée.

 

Le plus fou à propos de l'église est que j'ai découvert quelques jours en allant à la messe du 15 août à la Chapelle Notre-Dame de La Clarté en Combrit que l'église de Beuzec partageait la même dédicace.

Le chemin a commencé par une longue descente vers la mer pour rejoindre le chemin des douaniers (et d'ailleurs en regardant mon application de traçage, d'où vient d'ailleurs la carte illustrant cet article, je m'aperçois qu'en la positionnant en mode altitude, c'est cette descente qui compte pour les 80 mètres de dénivelé en une seule fois!).

 

Si à certains moments, nous sommes dans des phases balades où on peut flâner, à d'autres, il faut bien faire attention car le chemin est au bord de la falaise avec littéralement le vide tout à côté. Il peut même devenir assez physique avec des fortes montées et descentes, parfois dans les rochers.

 

Vue du Chemin, il vaut mieux ne pas glisser vers la gauche..

Vue du Chemin, il vaut mieux ne pas glisser vers la gauche..

45 minutes de marche plus tard, nous atteignons notre premier objectif, une crique au bas de la falaise. La descente est assez ardue, voire très pentue à certains moments avec littéralement un a pic au bout d'une ligne droite en descente très forte se terminant par un virage à 90° et le chemin qui passe ensuite au bord de la falaise d'une dizaine de mètres à cet endroit.

Assez étonnamment, dans cette crique, on a trouvé une tente et même un barbecue. Je me demande comment les personnes qui l'ont apporté ont fait…

s'en est suivi une baignade puis le pique-nique partagé. Personnellement, votre serviteur ne s'est pas baigné, ayant trouvé l'eau un peu froide et craignant d'être collant de sel pour la suite de la randonnée.

La plage du pique-nique du déjeuner vu au retour le soir. Notez le barbecue et la tente verte dans le fond de la plage (à gauche sur l'image)

La plage du pique-nique du déjeuner vu au retour le soir. Notez le barbecue et la tente verte dans le fond de la plage (à gauche sur l'image)

Après cette pause bien méritée, on reprend la marche et comme tout ce qui est descendu doit remonter, on débute par la remontée sur le Chemin des Douaniers, très physique et assez ardue.

La suite du périple continue par le cheminement le long des différentes anses avec 2 particulières où le chemin redescend au niveau de la mer. En même temps, il s'agit de deux anses où des routes aboutissent. elles servent donc de port et d'accès rapide au chemin. La première est l'Anse de Pors Lanvers, petit port en miniature doté de 2 cales et d'un Algeco de la SNSM. Au passage, nous avons pu admirer une stèle commémorative rappelant le départ dans la nuit du 23 au 24 août 1943 du "Moïse de Tréboul", patron Joseph Marec et 8 autres membres d'équipage, transportant 14 passagers pour rejoindre l'Angleterre et les Forces Françaises Libres.

La stèle commémorative à Pors Lanvers

La stèle commémorative à Pors Lanvers

L'anse est également l'aboutissement d'un ruisseau tout comme la deuxième anse. Au passage, nous avons franchi beaucoup de petits ruisseaux dans des petits vallons traversant le chemin et se jetant sans doute via des cascades dans la mer. Ces franchissements étaient l'occasion de fortes descentes et montées et de passage souvent boueux, ce qui rajoutait à la difficulté du chemin…. Ces petits vallons sont souvent l'occasion de voir que cette côte qu'on pense désertique ne l'est en fait pas tant que ça puisque des petits hameaux se cachent dans ces vallons.

l'anse suivante est celle de Pors Péron, qui est une anse-plage bien fréquentée quand nous y sommes passés puisqu'elle est aussi desservie par une route et un ruisseau. Au passage, le chemin passe littéralement dans le lit du ruisseau pour repartir vers l'Est…

Pors Lanvers (au premier plan avec les cales et les bateaux) et Pors Péron (au second plan avec la plage) vus depuis l'Ouest

Pors Lanvers (au premier plan avec les cales et les bateaux) et Pors Péron (au second plan avec la plage) vus depuis l'Ouest

Après avoir quitté l'anse de Pors Péron et regrimpés au sommet de la falaise, nous avons continué notre chemin vers l'objectif de la Pointe Millier. Après avoir fait des selfies en groupe plus ou moins réussi et continuer la marche, nous nous sommes accordés une dernière pause avant d'atteindre l'objectif.

Puis ce fut l'arrivée à la pointe vers 17h et la découverte de sa maison-sémaphore totalement isolée sur la côte….

La Maison-Sémaphore au bout de la Pointe du Millier

La Maison-Sémaphore au bout de la Pointe du Millier

Le retour fut plus rapide que l'aller et nous sommes arrivés au parking vers 19h. 

La fatigue se faisait sentir et il fallait bien faire attention dans les passages un peu complexes même si ceux-ci étaient désormais connu. Chemin faisant, j'ai particulièrement fait attention à l'arrivée sur Pors Lanvers où je pense (mais sans être sûr) m'être foulé la cheville voilà quelques années….

Une nouvelle fois, j'ai pu vérifier que dès qu'on passe la moitié de la randonnée, tout devient plus simple l'écurie se faisant sentir.

Voilà ce qui clos le récit de cette randonnée!

Ci-dessous, vous trouverez quelques photos supplémentaires de cette journée :

La plage de notre pique nique vu depuis le sentier des douaniers avant d'y descendre

La plage de notre pique nique vu depuis le sentier des douaniers avant d'y descendre

Votre serviteur durant la randonnée!

Votre serviteur durant la randonnée!

Un Petit îlot à quelques mètres de la coté et des oiseaux dessus!

Un Petit îlot à quelques mètres de la coté et des oiseaux dessus!

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et promis, je vais essayer de publier d'autres choses sans attendre 5 ans entre deux publications!!!

 

Je vous souhaite une bonne journée et vous souhaite une bonne continuation!

 

N'hésitez pas à commenter ou à me faire part de vos questions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Antoine G.
  • : Mon blog traite de tous mes centres d'intérêts, la randonnée, l'aviation, le maquettisme, le don du sang et d'autres sujets. Il pourra être amené à évoluer dans l'avenir en fonction de mes envies et de mes orientations.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens