Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 10:37
Montage de la maquette KP du L-29 Delphin (description de l'avion)

Bienvenue sur ce premier article de mon blog!

Pour celui-ci, j'ai choisi de vous parler d'une de mes grandes passions : la maquette d'avion et plus précisément celle qu'on monte soi-même à partir de kits en plastique, résine, photodécoupe... puis qu'on peint et décore.

Au programme de cette première réalisation, le montage de l'Aero L-29 Delphin réalisé au 1/72ème par le tchèque KP.

Montage de la maquette KP du L-29 Delphin (description de l'avion)

Petit rappel historique sur l'avion :

Le L-29 est un avion d'entrainement biplace monomoteur à réaction tchèque dessiné et construit par Aero à la fin des années cinquante (premier vol le 5 avril 1959). 3 665 exemplaires ont été produits entre 1963 et 1974 en quatre versions :

- L-29 de base,

- L-29A monoplace de voltige, très peu furent construits,

- L-29R de reconnaissance et d'appui reconnaissable à ses réservoirs d'extrémité de voilure et ses carénages contenant les caméras dans le nez,

- L-29RS, conversion à partir de 1977 de certains L-29R en avion d'appui pur, les équipements de reconnaissance étant supprimés.

Il fut baptisé "Maya" par l'OTAN.

Ci-dessus une photo d'un L-29R (ou RS) prise en février 2014 au château-musée de Savigny-les-Beaune.

On notera les réservoirs d'extrémités de voilure.

L'élève et l'instructeur sont assis l'un derrière l'autre dans un cockpit en tandem recouvert par une seule verrière.

Le L-29 sert pour l'entraînement de base et intermédiaire sur avion à réaction ainsi que pour l'entraînement aux armes de base grâce à deux pylônes sous voilure (un sous chaque plan d'aile). Il peut donc être équipé de bombes légères, de paniers à roquettes ou de nacelles de mitrailleuses mais le plus souvent ce sont des réservoirs de carburants qui sont montés pour améliorer l'autonomie.

Il a été sélectionné à l'issue d'une compétition par le Pacte de Varsovie pour être son avion d'entraînement standard, ses concurrents étant le PZL TS-11 Iskra polonais et le Yakovlev Yak-30 soviétique. Seul la Pologne a choisi l'Iskra pour des raisons politiques.

Par la suite, le Delphin a été exporté aux pays alliés ou proches de l'Union Soviétique.

Utilisateurs actuels :

- Angola : 6 appareils en service en décembre 2012 au sein de la Force Aérienne Angolaise

- Azerbaïdjan

- Géorgie : 4 exemplaires en service en décembre 2012 au sein de la Force aérienne géorgienne

- Guinée : 3 appareils en service

- Mali : 6 exemplaires livrés en 1983 en service en décembre 2012 au sein de l'école de pilotage de l'armée de l'air du Mali

- République Tchèque : Le reliquat des avions non donnés à la Slovaquie (9?) semble toujours être en service.

- Tadjikistan

Anciens utilisateurs :

- Afghanistan : 24 exemplaires ont été en service de 1978 à 1999 au sein de la Force aérienne afghane

- Allemagne de l'Est : 311 appareils ont été livrés à la Force aérienne est-allemande entre 1963 et 1966. Ils ont commencé à être remplacé par des Aero L-39 Albatros à partir de 1980.

- Arménie

- Bulgarie : 102 exemplaires ont été livrés à la Force aérienne bulgare pour son École de Kamenetz entre 1963 et 1974. Les derniers ont été retirés du service en novembre 2002.

- Égypte : la Force aérienne égyptienne a retiré du service tous les exemplaires qu'elle opérait pour les remplacer par des Alphajet. Il faut noter que les L-29 égyptiens furent utilisés contre les chars israéliens lors de la Guerre du Kippour.

- Etats-Unis d'Amérique

- Ghana : Les L-29 ghanéens ont été acheté en 1989 au Nigeria (qui venait de les retirer du service) pour équiper l'école de pilotage de Takoradi.

- Hongrie

- Indonésie

- Irak : 78 exemplaires ont été livrés à la Force aérienne irakienne entre 1968 et 1974. Ils sont actuellement tous retirés du service. Un certain nombre furent convertis en avions sans pilote et furent la cible prioritaire de la RAF durant la Guerre du Golfe de 1991 car on pensait qu'ils avaient été conçus pour répandre de l'Anthrax.

- Libye : 20 L-29 de la Force Aérienne de la République Arabe Libyenne furent rapportés comme détruits en 1987 durant les dernières étapes du conflit tchado-libyen.

- Nigéria

- Ouganda

- Roumanie : Le 1er décembre 2005, les 7 derniers L-29 restant à l’École d'Application de la Force aérienne basée à Boboc-Buzau (sur 52 exemplaires livrés entre 1966 et 1974) ont officiellement été retirés du service au profit d’IAR 99 Soim.

- Slovaquie : Après la dissolution de la Tchécoslovaquie, 15 L-29 ont été donné à la nouvelle force aérienne slovaque. Ils ont tous été retirés du service en décembre 2002.

- Syrie : En 2000, une quarantaine de L-29 sur les au moins soixante livrés étaient encore en service à l'Académie de l'Air de Minakh.

- Tchécoslovaquie : jusqu'à 400 appareils ont été en service dans la force aérienne tchécoslovaque. 24 étaient toujours en service en 1978

- Ukraine

- Union Soviétique : Plus de 2 000 exemplaires ont été utilisés par la Force aérienne soviétique et la DOSAAF. C'était le premier avion à réaction utilisé par les élèves-pilotes après une formation initiale sur Yak-18 ou Yak-52.

- Vietnam : 12 appareils ont été utilisé en 1970 et 1971 par l’école de pilotage de Noi Bai (Doan 910), ils ont été remplacés depuis par des L-39C Albatros.

Utilisateurs Civils :

- Afrique du Sud : L'équipe de voltige les "Sasol Tigers" vole sur 2 L-29.

les anciens L-29 militaires sont populaires dans le marché civil des Warbirds

- Argentine : un L-29 privé avec l'immatriculation expérimentale LV-X468. En 2011 et 2012, il fut immatriculé CX-LVN en Uruguay.

- Australie : un L-29C privé immatriculé VH-BQJ basé près de Sidney, Nouvelle Galles du Sud)

- Danemark : un L-29C immatriculé OY-LSD, propriétaires (Lasse Rungholm et Soren Kjaer)

- États-Unis d'Amérique : Equipe de démonstration "Thunderdelphins" sur L-29.

2 sont utilisé par le Laboratoire de Performance de l'Opérateur de l'Université de l'Iowa comme avions de recherche en vols à hautes performances pour la caractérisation de l'état du pilote.

1 est utilisé comme avions d'essai d'avionique en vol à hautes performance par le Centre d'Ingénierie en avionique de l'Université de l'Ohio.

- Norvège : 2 L-29C, les LN-ADA et LN-KJJ, sont utilisé par Russian Warbirds of Norway

- Nouvelle-Zélande : un L-29 immatriculé ZK-JET opéré par XX aviation pour des baptêmes de l'air commerciaux à partir de l'aéroport de Tauranga.

Pilotez les L-29 ZK-SSU et ZK-VAU de Soviet Star à partir de l'Aéroport international de Christchurch.

- République Tchèque : un L-29C privé immatriculé OK-ATS du Czech Jet Team basé à Zatec-Macerka, Il s'est écrasé le 10 juin 2012, les deux personnes à son bord (pilote et passager) ont été lors de l'accident

Un L-29 privé immatriculé à OK-AJW de Blue Sky Service basé à Brno-Turany.

- Slovaquie : un L-29C privé possédé par Jan Slota.

Caractéristiques techniques :

- Envergure : 10,29 m

- Longueur : 10,81 m

- Hauteur : 3,13 m

- Surface alaire : 19,8 m²

- Motorisation : 1 turboréacteur Motorlet M-701C de 888 kgp

- Masse : 2 280 kg (à vide), 3 286 kg (normale au décollage), 3 540 kg (maximale au décollage)

Performances :

Vitesse à ne jamais dépasser : 820 km/h

Vitesse maximale : 655 km/h

Vitesse de décrochage : 130 km/h

Plafond : 11 500 m

Vitesse ascensionnelle : 701m/mn

Rayon d'action : 894 km

Endurance : 2 heures et 30 minutes

Facteur de charge : +8g/-4g

Armement :

200 kilogrammes de charges sous deux pylônes extérieurs, soit 2 réservoirs de 150 litres, soit 2 paniers à roquettes contenant chacun 4 roquettes de 67 mm, soit 2 bombes de 100 kg ou 2 nacelles contenant des mitrailleuses de 7,62 mm.

Toutes les données qui précédent ont été extraites de différentes sources, principalement les versions anglophones et francophones de Wikipédia.

Après avoir parlé un peu de l'avion, nous analyserons dans un prochain article la maquette KP.

Bonne journée à tous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog d'Antoine G.
  • : Mon blog traite de tous mes centres d'intérêts, la randonnée, l'aviation, le maquettisme, le don du sang et d'autres sujets. Il pourra être amené à évoluer dans l'avenir en fonction de mes envies et de mes orientations.
  • Contact

Recherche

Articles Récents

Liens